Service Médico Psychologique Régional (SMPR)

Chef de service : Dr A. VOLCKRINGER

Cadre supérieur de santé : Mme A. VENIEL

Cadre de santé : Mme F. LIMIER

Permanence des soins :

• du lundi au vendredi de 8h30 à 18h,
  • le samedi et dimanche de 7h30 à 12h,
  • durant les heures de fermeture du service, les situations de crise sont prises majoritairement en charge par le groupe E.R.I.C « Équipe d’urgence d’intervention de crise » du C.H. J-M. Charcot.

Missions :

Le Service Médico-Psychologique Régional de la Maison d’arrêt (SMPR), unité exclusivement ambulatoire à Bois d’Arcy, assure un repérage d’éventuels troubles présentés par les détenus arrivants.  Il prend en charge  les soins psychologiques et psychiatriques (librement consentis) tout au long de l’incarcération, assure des interventions en urgence et prend en outre toute mesure pour assurer la continuité des soins à la sortie, mesures soumises à l’accord du patient.

Prise en charge :

• entretien d’accueil et repérage de troubles éventuels,
  • prise en charge psychologique et psychiatrique pour des soins librement consentis,
  • dispense,  administration et surveillance des traitements psychotropes,
  • activités thérapeutiques de groupe,
  • éducation thérapeutique,
  • lorsque l’état du patient exige des soins en milieu hospitalier, en situation d’urgence, celui-ci sera hospitalisé pour des soins contraints dans un service de psychiatrie du département des Yvelines. Sinon, une date d’admission sera programmée à l’Unité hospitalière de soins aménagés de l’hôpital Paul Guiraud de Villejuif, pour des soins contraints ou libres.

L’activité du service s’exerce en articulation avec les partenaires pénitentiaires dans des conditions permettant le respect du secret médical. Par ailleurs une collaboration avec l’unité de soins somatiques (liés aux symptômes du corps) de la maison d’arrêt (UCSA), permet d’assurer la continuité des soins, en lien avec les secteurs de psychiatrie des Yvelines (CMP).

Équipe :

• 5 médecins,