INVESTISSEMENTS DU QUOTIDIEN AVEC LE SOUTIEN DE L'ARS IDF ET DE L'UE

L'ARS Ile de France avec la participation de l’Union Européenne soutient financièrement les établissements de santé dans leurs investissements du quotidien.

Dans le cadre du Ségur de la santé, 706 000€ ont ainsi été alloués en 2021 au Centre Hospitalier de Plaisir pour financer des investissements courants. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du volet investissements du SEGUR de la santé, qui bénéficie du plan France relance à hauteur de 6 Mds €, destinés à la modernisation des établissements et à l’amélioration du fonctionnement des services au quotidien, et en partie financée par l’Union européenne.

En 2021, cette enveloppe a permis de procéder notamment à l’achat des équipements suivants :

• Achat de matériel médical (chariot douche, lits bariatriques, lève-malade, défibrillateur, aspirateurs à mucosités, fauteuils de chorée…)
  • Achats d’équipements hôteliers permettant d’améliorer la qualité de vie au travail des professionnels (laveuses et séchoirs,  marmite basculante, transpalette électrique, lave-vaisselle…)
  • Renouvellement de divers équipements hôteliers
  • Aménagement extérieur du SESSAD
  • Achat d’un arthromoteur d’épaule
  • Achat d’un polygraphe respiratoire
  • Achat d’un électromyographe
  • Achat d’un véhicule fourgon
  • Achat d’un véhicule pour le service mortuaire
  • Equipement d’une salle Snoezelen

Sur 2022, l’enveloppe allouée à l’établissement s’est élevée à 711 724€, dont 29 601€ fléchés sur la filière AVC et 332 607€ sur la psychiatrie.

Par ailleurs, en 2022, l’EHPAD a été destinataire d’une enveloppe du Plan d’Aide à l’Investissement à destination des Personnes Âgées d’un montant de 65 817€ qui a permis l’achat de lits médicalisés « Alzheimer » installés sur l’unité Alsace-Bourgogne. Ces lits spécifiques à hauteur variable permettent de limiter le risque de chute pour les résidents et une prise en soins améliorée, et offrent aux professionnels un meilleur confort de travail.

Ciné débat le samedi 7 mars à 17h à Aubergenville !

En partenariat avec le Cinéma Paul Grimault, le Centre Hospitalier de Plaisir vous propose une projection du court métrage "Les étoiles brillent aussi la nuit", un film sur la maladie mentale avec Romane BOHRINGER. Suivra un débat en présence de la réalisatrice Anne DE GIAFFERRI et du Dr Olivia BARASINO, Psychiatre au sein de notre établissement. L'affiche, c'est ici !

Lieu : Cinéma Paul Grimault, 1 Avenue de la Division Leclerc à Aubergenville.

Le 3ème colloque de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier

de Plaisir fut un succés. Il avait pour thème :

« Protection de l’enfance et de la famille »

Il a eu lieu le :

Mardi 19 novembre 2019

Au Théâtre Gérard Philipe

À Saint-Cyr-L’École.

Téléchargez l'affiche,  et le programme.

"L'attachement, de la thérorie à la clinique"

L'émission La tête au carré de France Inter s'est interessée à ce sujet en invitant les Drs Estelle Wallon et Christine Genet, respectivement pédopsychiatre et psychiatre au Centre Hospitalier de Plaisir, qui viennent de publier le livre Psychothérapie de l'attachement aux éditions Dunod.

Retrouvez l'émission en podcast sur :

Le 31 janvier 2019, la nouvelle Maison des Usagers du CHP a été inaugurée par Mme KOLLMANNSBERGER Maire de Plaisir, lors de la cérémonie des voeux.

__________________________________________________________________________________________

Projet médical :

Télécharger ici le projet médical du site santé mentale de l'Établissement