Équipe Rapide d’Intervention de Crise (Groupe urgence E.R.I.C.)

30, rue Marc Laurent, 78370 Plaisir

Service E.R.I.C : 01.30.81.87.87

Chef de Pôle : Dr M. POSTEL-VINAY

Cadre supérieur de santé : Mme I. TREGARO

Cadre de santé : Mme V. HAVARD

Présentation :

C’est une unité mobile de soins psychiatriques intervenant à domicile pour l'évaluation et la prise en charge des situations de crises.

Modalités de prise en charge :

Après un contact téléphonique initial, un binôme soignant (médecin/infirmier ou psychologue/infirmier) propose une évaluation clinique.

Au décours de cette évaluation, différentes orientations sont proposées :

• Prise en charge intensive ambulatoire permettant une alternative à l’hospitalisation temps plein (entretiens médicaux et visites

infirmières à domicile régulières). La durée du suivi est limitée dans le temps (jusqu'à un mois) ;

• Éventuellement mise en place d’une hospitalisation ;

• Simple consultation d’évaluation et d’orientation.

L’équipe E.R.I.C intervient :

•  à domicile ;

•  dans ses locaux au centre hospitalier de Plaisir Site Marc Laurent, 30 avenue Marc Laurent à PLAISIR ;

•  chez ses partenaires sociaux ou médicaux ;

•  jamais sur la voie publique ;

•  la réponse est rapide après évaluation téléphonique et peut être programmée 365 jours par an.

Lire document de présentation E.R.I.C